Conseil
Les missions de Conseil s’articule autour de plusieurs domaines :
Conseil en gestion opérationnelle
- Analyse de coûts, de marges, de rentabilité,
- Tableaux de bord et ratios de gestion,
- Gestion budgétaire.
Conseil en gestion prévisionnelle
- Détermination du point mort de l’entreprise (chiffre d’affaires minimum permettant de faire face à l’ensemble de ses paiements),
- Documents comptables prévisionnels : bilan, compte de résultat,
- Trésorerie prévisionnelle à court et long terme, plan de financement,
- Projets d’investissement : taux de rentabilité des fonds propres investis, retour sur investissement.
Conseil en gestion financière
- Ratios financiers,
- Analyse et gestion du fonds de roulement,
- Conseils en matière de crédit, crédit-bail, affacturage,
- Prises de participation (étude, assistance),
- Évaluation d’entreprises et de titres de sociétés (notamment en vue des ventes, cessions, apports, successions, partages, donations),
- Constitution de dossiers de subventions.
Relation avec les services bancaires et financiers
- Constitution de dossiers dans le cadre de créations ou reprise d’entreprise,
- Établissement de plans de trésorerie,
- Construction de plans de financement à moyen et long terme,
- Choix des modes de financement et établissement de dossiers de crédit,
- Centrale des bilans,
- Assistance dans la prévention et le traitement des difficultés de l’entreprise.
Conseil en organisation administrative
- Liaisons inter-services, circuit des documents et de l’information,
- Mécanisation des opérations, choix du matériel,
- Informatisation,
- Analyse et organisation de circuits.